Angelots et diablotins

Bienvenue sur le forum de l'enfance et des p'tits bonheurs de la vie !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un grand jeu sur le thème de Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tally
Admin
avatar

Messages : 1476
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 46

MessageSujet: Un grand jeu sur le thème de Harry Potter   Dim 18 Jan - 0:08

Cette année, Mathis a eu 8 ans. Il a depuis toujours des copains assez remuants. Jusqu'à présent, nous avions toujours réussi de belles fêtes d'anniversaire en proposant une suite de petits jeux, mais j'avais peur que cette année, cela ne suffise pas à retenir toute leur attention !

Nous leur avons donc proposé un grand jeu, avec une histoire et une suite logique sur le thème assez apprécié de Harry Potter.

J'avais pour commencé préparé une invitation un petit peu particulière : il s'agissait en fait d'une convocation pour la rentrée scolaire d'une nouvelle école de magie. La voici :



Mon mari et moi, nous nous sommes grossièrement déguisés (nous avons revêtu des capes noires en fait !) et nous avons décoré la maison avec des grandes longueurs de tissus noir et violet. J'avais enfin disposé sur la table un chaudron, un chapeau (ou plutôt un choipeau magique certainement !) et un balai (pas n'importe lequel : un Nimbus 2001 !). Mon mari avait fabriqué des baguettes magiques avec des petites branches de notre saule peintes en doré.

Nous avons reçu les enfants dans une ambiance assez sombre (doubles rideaux tirés, éclairage à la bougie). Et j'ai commencé à leur parler du déroulement de l'année scolaire, les matières qu'ils allaient étudier, etc... Déjà, j'étais soulagée, visiblement ça les intéressait (ben oui, j'avais eu un peu peur de faire un bide, qu'ils n'accrochent pas du tout !). Je passe ensuite au règlement de l'école. Je leur parle de la forêt interdite dans laquelle il ne peuvent en aucun cas entrer seuls. Je leur propose de la voir, nous nous approchons de la fenêtre et je les laisse glisser un oeil dehors en écartant légèrement le double rideau. Pendant ce temps, mon mari envoie un bruit d'oiseau de l'ordi et pose une enveloppe sur la table. Je m'émerveille d'avoir reçu un courrier par hibou express et j'invite les enfants à ouvrir l'enveloppe. Dedans : un courrier indéchiffrable et plusieurs petites enveloppes.

Les enfants cherchent comment lire ce courrier et l'un d'eux a finalement l'idée du miroir : oui, c'était bien la solution ! Nous apprenons ainsi que Lord Voldemort a capturé Harry et qu'il ne le relâchera qu'à condition que nous réussissions plusieurs épreuves.

Nous ouvrons la 1ère petite enveloppe et découvrons que les baguettes magiques des élèves ont été cachées par Voldemort dans la forêt interdite. Les professeurs devront guider les élèves qui, les yeux bandés, devront retrouver leurs baguettes. Nous guidons les enfants en inventant des obstacles imaginaires du genre "attention un vol de chauves-souris : baisses-toi !"...

Dans la 2ème enveloppe, Voldemort nous met au défi de répondre à un certain nombre de questions. J'ai posé aux enfants des questions des incollables choisies pour avoir un minimum de rapport avec la magie...

La 3ème épreuve était la course de balais ! Les enfants devaient essayer de battre le temps de Voldemort pour faire le tour de la maison à califourchon sur un balai ! 2 ont réussi !

Ensuite est venue une épreuve de contre-fourchelangue : la langue ne devait pas fourcher en prononçant des phrases difficiles du type "les chaussettes de l'archiduchesse..." Vous en trouverez sur le forum : http://angelotsetdiablotins.forumactif.org/les-jeux-et-les-jouets-f9/exercices-de-diction-t47.htm

Pour la dernière épreuve, les enfants devaient partir à la recherche des ingrédients de la "potion de délivrance" : 1 cheveu noué en 3, 3 fleurs de couleurs différentes, 1 touffe de poils de touffu, 3 choses dégoutantes tenant dans la main (pfff, pas d'imagination ces mômes : j'ai été obligée de suggérer la crotte de nez !), 1 définition exacte de mot sorcellerie, 3 épines, 1 feuille de houx. Nous y avons rajouté de l'eau bouillante et 4 morceaux de sucre de farces et attrapes qui mousse !



Nous avons mis tout de suite après la musique du film et Arnaud et moi avons applaudit les enfants pour avoir réussi à délivrer Harry !

C'est sur, on recommencera ce genre de jeu : non seulement les enfants se sont bien amusés, mais nous aussi !

J'ai piqué l'idée de départ sur un autre forum : http://forum-animation.aceboard.fr/index.php?login=146664
Allez les voir, ils ont plein d'idées !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angelotsetdiablotins.forumactif.org
tofelo

avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 42

MessageSujet: Re: Un grand jeu sur le thème de Harry Potter   Lun 19 Jan - 16:56

J'aurais ADORE être là!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://project365elodie.canalblog.com/
Tally
Admin
avatar

Messages : 1476
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 46

MessageSujet: Re: Un grand jeu sur le thème de Harry Potter   Lun 19 Jan - 20:26

J'ai pensé à toi à vrai dire !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angelotsetdiablotins.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un grand jeu sur le thème de Harry Potter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand jeu sur le thème de Harry Potter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : 1ere Partie VOST
» Le quizz Harry potter
» Cinéma - Harry Potter 7 partie I par Rookie
» Harry Potter existe vraiment !
» Playmobil Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angelots et diablotins :: Les bonheurs des bambins :: Les jeux et les jouets-
Sauter vers: