Angelots et diablotins

Bienvenue sur le forum de l'enfance et des p'tits bonheurs de la vie !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Halloween brrrr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tally
Admin

MessageSujet: Halloween brrrr   Jeu 9 Oct - 19:20

Re-situons tout d'abord en quelques mots cette fête adoptée depuis quelques années en France grâce (ou à cause de, à vous de juger !), il faut bien le dire, à la stratégie marketing de quelques gros groupes vendeurs de jouets ou de bonbons !

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et vont sonner aux portes en demandant des bonbons (c'est "Trick or treat" : "farce ou bonbon" en français).

Il y a 2000 ans, les Celtes célèbraient à cette date le Samhain (la fin de l'été) : le passage à la nouvelle année. Ils pensaient que, pendant cette nuit très spéciale, les esprits pouvaient revenir hanter les vivants.

Pour finir, voici la légende de Jack O'Lantern. Jack était un homme très avare. Son avarice le conduisit même à jouer plusieurs farces au diable. Lorsqu'il mourrut, il ne put entrer ni au paradis à cause de son avarice, ni en enfer à cause des tours joués au diable. Celui-ci lui donna tout de même un charbon ardent de l'enfer pour éclairer son chemin. Jack mis celui-ci dans un navet qu'il machait. Le navet s'est transformé en citrouille après l'émigration des Irlandais au Etats-Unis.

Personnellement, le fait qu'Halloween ne repose sur aucune tradition dans notre pays et ai été introduite à des fins commerciales ne me gène pas. Je ne fais pas spécialement plus d'achats à ce moment. Par contre, j'y vois encore une belle occasion de m'amuser avec mes enfants, et de leur raconter de belles (non pardon : d'horribles !) histoires. A leur âge, les fantômes et les loups-garous sont délicieusement effrayants !

Vous allez donc trouver un peu de partout sur le forum des idées de déguisements, de recettes, de comptines... J'espère que vous partagerez aussi avec nous vos idées.

Admin

MessageSujet: Re: Halloween brrrr   Jeu 9 Oct - 19:21

Une bonne idée pour Halloween si vous comptez envoyer vos enfants dans le voisinage pour récolter des bonbons : pourquoi ne pas prévenir vos voisins. Hier dans ma boîte aux lettres, j'ai trouvé ce petit billet :

"Madame, Monsieur,
Cette année, nous fêtons Halloween. Mardi soir, diables, sorcières et autres monstres viendront sonner à votre porte. Gare si vous n'avez pas de bonbons car le diable vous piquera les fesses et la sorcière vous transformera en crapaud.

Avec tous nos remerciements.
Les monstres."

J'ai bien apprécié cette marque de courtoisie (et en plus, nous avons pu nous préparer à leur faire une belle frousse :ange2: )

Admin

MessageSujet: Re: Halloween brrrr   Jeu 9 Oct - 19:21

Posté par Tofelo

Dans le même style, hier, des voisins sont venus avec leur maman chercher des bonbons (que je n'avais pas, honte sur moi!!!), en échange, ils donnaient une petite carte avec un petit message de remerciement et un petit jeu des 7 erreurs.
J'ai trouvé ça très sympthiques et puis ça prouve qu'ils ont préparé la fête à la maison. Et j'ai quand même eu droit à une petite carte...

MessageSujet: Re: Halloween brrrr   

Revenir en haut Aller en bas

Halloween brrrr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1