Angelots et diablotins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Angelots et diablotins

Bienvenue sur le forum de l'enfance et des p'tits bonheurs de la vie !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Saint Nicolas

Aller en bas 
AuteurMessage
Tally
Admin
Tally


Messages : 1476
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 53

Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyJeu 9 Oct - 19:15

Post de Tofelo

Je vous passe toute l’histoire religieuse de Saint Nicolas, évêque de Myre au 4ème siècle pour vous parler plutôt de la légende de Saint Nicolas, de sa fête et des traditions.

Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, dans de nombreux pays et principalement dans le nord et l'est de l'Europe : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche. En Hollande, la Saint Nicolas est une des fêtes les plus importantes de l'année.

Saint Nicolas est toujours accompagné de deux personnages : sa mule et le Père Fouettard !

Saint Nicolas est un bienfaiteur qui récompense les enfants sages en leur distribuant des petits cadeaux et quelques friandises. Il est âgé, il a une grande barbe blanche et sa tenue vestimentaire est composée d'une grande robe en coton blanc d'une longue cape rouge et de longs gants blancs. Il est coiffé d'une mitre et tient à la main une grande crosse. Il est souriant et amical.

La mule est le fidèle compagnon de transport de Saint-Nicolas, elle est charmante, petite et grise.

Le père Fouettard est le méchant, très méchant qui accompagne Saint-Nicolas et gronde les enfants qui n'ont pas été sages. Il est vêtu d'une longue robe marron tenue par une ceinture de corde. Son visage est noir et caché par une grosse barbe noire. Il tient dans sa main un grand bâton ou un martinet pour corriger les enfants pas sages. La pire des punitions qu'il peut infliger est d'emporter les enfants avec lui.

Pas de fête de Saint-Nicolas sans enfants, le saint est leur protecteur. La légende raconte qu'il a sauvé trois enfants enfermés dans un saloir pour y être découpés. La veille de Saint-Nicolas, les enfants déposent leurs souliers devant la cheminée ainsi que du vin ou du lait pour Saint-Nicolas et une carotte et du sucre pour la mule.

Dans le nord de la France, une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie de l'école. Se faire blanchir porte chance toute l'année. Cette coutume est le reste d'une légende qui raconte que Saint-Nicolas multiplia la farine pour préserver une région de la famine.

Le jour de la Saint-Nicolas, les enfants reçoivent de leur famille des petites cartes ainsi que des friandises et des petits cadeaux.

Fêtez Saint-Nicolas, c'est l'occasion d'inviter ses amis à la maison pour un grand goûter avec au menu chocolat chaud, petits gâteaux sablés, pain d'épices ; vos amis repartiront avec la Saint-Nicolas en pain d'épices au chocolat et quelques bonbons.

Malheureusement les traditions se perdent et Saint-Nicolas est de plus en plus remplacé par le père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
https://angelotsetdiablotins.forumactif.org
 
Saint Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angelots et diablotins :: Les bonheurs des bambins :: Les fêtes-
Sauter vers: